Accéder aux Grande Ecoles de gestion et de management : des systèmes d’accès différents
Le système d’accès à une ‘Grande Ecole’ de management est double :
- Certains établissements – publiques notamment – acceptent les élèves issus des classes préparatoires. Les études en école de commerce durent ensuite 3 années.
Pour rappel, les classes préparatoires sont des unités d’enseignement supérieur rattachées généralement aux lycées. Connus sous le nom de « classes prépas » ou « prépas », ces unités préparent les élèves sur une période de deux ans pour le concours d’accès aux grandes écoles de commerce.
- Certains établissements accueillent leurs élèves directement après le Bac, sélectionnent sur concours, et leur cursus contient une prépa intégrée sur 2 ans.
Ce système représente une bonne alternative aux prépas traditionnelles. En effet, dans le cas précis de MMBS :
- La charge de travail en « prépa intégrée » est aussi importante qu’en classes prépas traditionnelles. Cependant, le programme présente l’avantage d’être plus pragmatique dès la 1ère année.
- Les enseignements de la « prépa intégrée » sont en relation directe avec les matières enseignées en 3ème, 4ème et 5ème année ; ce qui conduit à une meilleure préparation de l’étudiant pour les spécialisations au niveau Master.