Recrutement de Stagiaires

RECRUTER DES STAGIAIRES

MMBS  prépare ses étudiants au marché de l’emploi en leur assurant une formation pluridisciplinaire accompagnée d’un apprentissage au sein des entreprises moyennant des stages annuels tout au long du premier et second cycle.

Les stages  sont obligatoires et notés et donnent lieu à un rapport de stage remis impérativement à l’entreprise et à l’école.

Le stagiaire doit respecter les clauses de confidentialité de l’entreprise et ne peut remettre son rapport de stage à l’école qu’après validation du contenu par son encadrant professionnel.

Les stages occupent une place importante dans le Programme Grande Ecole de MMBS. Ils permettent, tour à tour, la découverte de l’entreprise et des liens entre ses différentes composantes ainsi que l’acquisition progressive de responsabilités en liaison avec la spécialité choisie par l’étudiant.
La nature de chaque stage est adaptée au programme de l’année et se situe volontairement entre deux semestres afin de permettre à l’étudiant d’alterner formation et expérience professionnelle, à l’exception de la cinquième année où le stage se situe en fin d’année afin de servir de pré-embauche.

L’objectif du stage change  d’un niveau d’études à l’autre :

    • Le stage de 1ère année est un stage d’initiation et de découverte. Son objectif est de permettre à l’étudiant de découvrir l’entreprise dans son fonctionnement et d’appréhender pour  une  première fois les relations professionnelles.
    • Le stage de 2ème année est un stage d’analyse. Son objectif est de développer une analyse critique d’une fonction de l’entreprise, recensant les points forts et les points faibles. L’analyse doit se baser sur les faits observés et décrits.
    • Le stage de 3ème année est un stage de diagnostic. Son objectif est de porter un jugement argumentatif sur les fonctions et/ou procédures analysées, et/ou situations rencontrées et de développer des recommandations concrètes et précises, accompagnées des modalités d’application. Le stage est soumis à une soutenance orale.
    • Le stage de 4ème année est une mission pouvant s’exercer dans toute structure, tout secteur d’activité et tout métier correspondant à la filière choisie (Contrôle de Gestion, Marketing et Stratégie Commerciale, Finance d’Entreprise). Son objectif est de mobiliser les  acquis issus des enseignements dispensés  pour analyser et éventuellement résoudre sur le terrain un problème qui se pose à l’entreprise.
  • Le stage de 5ème année est un stage à responsabilités, devant être perçu comme une opportunité de pré-embauche. Il doit  donc porter sur  une vraie mission d’expertise et de conseil. Cette mission peut s’exercée dans toute structure, tout secteur d’activité et tout métier correspondant à la filière choisie. Le stage est soumis à une soutenance orale.

A la fin de la période du stage, le responsable évalue la prestation du stagiaire. (Fiche d’évaluation)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.